Assurance logement : comment y souscrire en tant que locataire

Assurance logement : comment y souscrire en tant que locataire

Sommaire:

4.5/5 - (10 votes)

Vous êtes locataire et vous ne savez pas comment souscrire à une assurance habitation ? Vous avez peur de ne pas être couvert en cas de sinistre ? Pas de panique, nous allons voir ensemble comment s’y prendre pour trouver la meilleure assurance logement.

Les différents types d’assurance logement

L’assurance habitation est un contrat qui couvre les biens immobiliers contre différents risques. Elle peut être souscrite par le propriétaire ou par le locataire.

Il existe plusieurs types d’assurance logement, notamment l’assurance multirisque habitation et l’assurance MRH.

L’assurance multirisque habitation (MRH) est une assurance qui garantit votre logement contre les dégâts causés par un incendie, un dégât des eaux, une catastrophe naturelle, une explosion ou encore la responsabilité civile du propriétaire pour les dommages que vous pouvez causer à autrui. En cas de sinistre, l’indemnisation se fait sur la base des clauses du contrat et de la franchise prévue au moment de la souscription du contrat. Cette franchise correspond à une partie des frais de réparation non remboursée par l’assureur et doit être payée par le propriétaire avant que celui-ci ne puisse bénéficier d’une indemnisation.

L’indemnité versée suite à un sinistre couvre également les dommages causés aux voisins et aux tiers dans le cadre de votre responsabilité civile privée en cas de sinistres touchant votre logement. Par ailleurs, certaines assurances proposent des garanties supplémentaires comme la garantie vol ou bris de glace pour assurer vos biens personnels comme l’ordinateur portable ou les objets fragiles présents chez vous en cas de cambriolage ou si vous subissez des dégâts suite à une tempête violente.

Assurance logement : comment y souscrire en tant que locataire

Les avantages de souscrire à une assurance logement

Une assurance habitation est une protection indispensable pour vous et votre famille. Elle vous permet de réduire les risques financiers liés à un sinistre, notamment en cas d’incendie ou de dégâts des eaux. Si vous souscrivez à une assurance habitation, votre patrimoine sera ainsi protégé en cas d’accident. Cependant, il est important de savoir que l’assurance habitation n’est pas obligatoire et qu’elle coûte relativement cher.

Lorsque l’on souscrit à cette garantie, on peut profiter d’un certain nombre d’avantages fiscaux non négligeables. De plus, cela permet également de se prémunir contre toutes sortes de risques : incendies, dégâts des eaux ou encore vols.

L’assurance multirisque habitation couvre différents types de sinistres : incendie (dont explosion), dégât des eaux, catastrophes naturelles… La plupart du temps, elle prend en charge la réparation des biens mobiliers comme les objets domestiques ou le matériel informatique et électroménager qui se trouvent à l’intérieur du logement assuré.

  • L’assurance logement peut être partiellement remboursée par les aides financières octroyées par l’Etat.
  • Pour bénéficier d’une indemnisation suite à un sinistre couvert par l’assurance habitation

Les différents contrats d’assurance logement

Il existe plusieurs types d’assurance habitation.

Les contrats d’assurance sont souvent proposés par les assureurs, les courtiers, les banques et même les compagnies aériennes. Avant de choisir un contrat d’assurance habitation, vous devez considérer quelques critères importants :

  • Le type de logement à assurer
  • La responsabilité civile du propriétaire et des locataires
  • L’étendue des garanties

Comment souscrire à une assurance logement en tant que locataire ?

Comment souscrire à une assurance habitation en tant que locataire?

Les garanties de l’assurance logement

L’assurance logement est indispensable. Elle couvre les dommages matériels et corporels dus à un accident domestique, qu’il s’agisse de la chute d’une échelle ou de l’incendie. Cependant, toutes les assurances habitation ne proposent pas les mêmes garanties.

Il faut donc bien faire le point sur vos besoins avant de souscrire une assurance habitation.

Les garanties des assurances logements Les contrats d’assurances habitation peuvent proposer différents types de garanties selon les assureurs.

Les exclusions de l’assurance logement

Les exclusions de l’assurance habitation sont des cas où la couverture ne peut pas être accordée.

Il faut savoir que certaines situations n’entrent pas en jeu, tels que le vol du véhicule stationné.

Il est aussi important de préciser qu’il existe plusieurs exclusions qui ne peuvent être exclues. Par exemple, une assurance habitation ne couvre pas les dommages causés par un incendie pendant un déménagement et une catastrophe naturelle pendant les travaux de rénovation. Avant de prendre une décision concernant votre contrat d’assurance, il est important de faire un état des lieux des risques à assurer. Pour cela, il est important de bien connaître pourquoi on a besoin d’une assurance logement. En effet, selon le type d’habitation dont vous disposez, l’assurance habitation sera obligatoire ou non. Cependant, même sans assurance, vous devrez réparer les biens endommagés par les forces de la nature comme l’inondation ou encore la tempête et ceux causés par un incendie domestique et accidentel chez soi après avoir consommé trop d’alcool (dans ce cas-ci, il y aura toujours des recours).

Lorsque vous entamez les recherches en matière d’assurance logement et donc pour trouver le bon assureur qui s’occupera de votre contrat au meilleur prix possible surtout si vous êtes propriétaire occupant , il existe différents types de contrats :

  • Le contrat responsabilité civile
  • Le contrat multirisques habitation
  • L’assurance propriétaire non occupant

Les franchises de l’assurance logement

L’assurance habitation est une solution importante pour toute personne qui souhaite se prémunir des risques liés à son logement.

Il existe deux formes d’assurance habitation : l’assurance multirisque et l’assurance garantie des risques locatifs.

Lorsque vous souscrivez une assurance multirisque, celle-ci couvre les risques liés aux dommages que votre logement peut subir ainsi que ceux pouvant survenir en cas de vol ou de dégât des eaux. Cependant, cette assurance ne couvre pas les biens mobiliers qui se trouvent à l’intérieur de votre domicile, comme par exemple un ordinateur portable.

L’assurance garantie des risques locatifs est différente car elle vous permet d’être indemnisé si votre locataire cause un sinistre. Cette somme sera alors utilisée pour financer les réparations nécessaires concernant le bien endommagé. En outre, cette assurance couvre également la responsabilité civile du locataire à condition qu’il soit âgé entre 18 et 28 ans.

La souscription d’une assurance habitation est obligatoire pour les locataires. Elle est cependant facultative pour le propriétaire. Cette assurance vise à couvrir un certain nombre de risques, dont la responsabilité civile du locataire, les dégâts causés par l’assuré au logement et aux biens mobiliers qui s’y trouvent (détériorations, incendie…), les dégâts causés à des tiers (sinistres matériels ou corporels) et enfin les frais de relogement en cas de sinistre.