CHSCT : rôle et fonctionnement

Sommaire:

4.8/5 - (34 votes)

Le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) est une instance représentative du personnel qui a pour mission de contribuer à la protection de la santé physique et mentale des salariés ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.

Il est obligatoire dans les entreprises ou établissements employant au moins 50 salariés.

Le CHSCT est composé de représentants du personnel élus par les salariés et d’un membre du comité d’entreprise ou d’un délégué syndical. Nous allons voir çà en détail.

Qu’est-ce que le chsct ?

Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés. Ce comité a pour rôle d’assurer la protection et la sécurité des salariés sur leur lieu de travail.

Le CHSCT peut être consulté lorsqu’une situation présente un risque grave ou une menace imminente pour les conditions de travail, la santé physique et mentale ou encore la sécurité des salariés.

Il peut aussi intervenir à tout moment lorsqu’il existe un danger grave et imminent, c’est-à-dire une situation qui expose immédiatement les salariés à un risque important (incendie par exemple). Par conséquent, le CHSCT est chargé d’examiner toute question relevant notamment : De l’aménagement du poste de travail ; Des machines ou équipements utilisés ; Du rythme et des modalités du travail ; Des nuisances sonores… Aujourd’hui, on distingue trois sortes de CHSCT (art.

L4612-1 du Code du travail) : Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) central Dans les entreprises composée au moins d’un établissement distinct appartenant à un groupe employant plusieurs entreprises en France ou à l’international.

Les membres du CHSCT central représentent alors tous les établissements concernés par le groupe. Dans ce cas, il n’existe qu’un seul compte rendu annuel retraçant l’ensemble des activités menées durant l’année écoulée. salariés

Qui peut siéger au chsct ?

Comme le précise l’article L. 4614-1 du Code du travail, les membres de la délégation du personnel au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) peuvent être : « Les membres élus titulaires ou suppléants représentant le personnel, à l’exception des délégués syndicaux ; Les salariés appartenant au service concerné par les problèmes d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ». salariés

Quelles sont les missions du chsct ?

Le chsct est un organe de la direction ou du chef d’établissement, il a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés.

Il dispose également d’un pouvoir consultatif en matière d’aménagement du temps de travail.

Le chsct est composé d’un nombre variable de membres, déterminé par accord collectif ou le cas échéant par convention ou accord collectif étendu.

Il peut être complété par des commissions temporaires, dont le nombre et les missions doivent être précisés au sein du règlement intérieur.

Le siège social est située au 15 place Jules Guesde – 92300 Levallois-Perret. salariés

A quelle fréquence le chsct se réunit-il ?

Le chsct se réunit au moins une fois par trimestre, et tous les ans pour faire un bilan des actions menées. salariés

Quels sont les droits et obligations des membres du chsct ?

La mise en place du CHSCT est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés.

Il existe des règles et des obligations à respecter par l’employeur et le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Pour être efficace, un CHSCT doit connaître ses droits et ses obligations.

Il est donc important que chaque membre du CHSCT prenne connaissance des règles applicables à son entreprise pour une bonne mise en œuvre. salariés

Quelle est la différence entre le chsct et le ce ?

Le chsct est une institution représentative du personnel, c’est-à-dire que ses membres sont désignés par les salariés.

Le ce est lui une institution qui a pour but de veiller aux intérêts des salariés et d’assurer le respect des dispositions légales et conventionnelles.

Il peut être élu ou désigné selon certaines conditions.

Le chsct et le ce ont tous deux un rôle à jouer dans la vie de l’entreprise, mais ils ne sont pas identiques.

Les attributions du chsct : Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (chsct) a pour missions notamment : – De contribuer à la protection de la santé physique et mentale des salariés – De veiller à l’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine; – De contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés; – D’apporter son concours au service de prévention en matière de harcèlement moral ou sexuel; – D’assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l’organisation du travail; – De formuler toute proposition relative au fonctionnement général de l’entreprise comme aux conditions sociales du travail.

Les attributions du ce: Lorsque l’effectif atteint 300 personnes pendant 12 mois consécutifs ou non sur une période quelconque de 20 ans (pour les entreprises crée avant le 4 août 2008), il doit être institué un comité central d’entreprise (ce). salariés

Le CHSCT est un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Il a été créé par la loi du 31 décembre 1991, complétée par les ordonnances du 12 mars 2012 et du 27 janvier 2014.