Comment calculer le délai d’un fret maritime

Comment calculer le délai d'un fret maritime

Sommaire:

4.4/5 - (14 votes)

Le délai d’un fret maritime est le temps nécessaire pour que votre colis arrive à destination. Cela peut être long, et c’est pourquoi il est important de bien choisir son transporteur.

Le délai d’un fret maritime est un facteur important à prendre en compte lorsque vous souhaitez expédier des marchandises par voie maritime.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de transporteurs, et que chacun a ses propres spécificités. Nous allons voir comment calculer le délai d’un fret maritime, et surtout comment faire pour ne pas se tromper lors du choix de votre transporteur.

Comment calculer le délai d'un fret maritime

Quand faut-il commencer à calculer le délai de fret maritime ?

Le délai d’un fret maritime peut être très variable en fonction du type de marchandise transportée, du port de chargement et du port de déchargement.

Le tableau suivant vous indique les temps moyens constatés pour le transport maritime de différents types de marchandises. Type de marchandises Temps moyen pour un fret maritime Marchandises à température contrôlée Jusqu’à 15 jours Marchandises surgelées Jusqu’à 15 jours Produits périssables (aliments) Jusqu’à 28 jours Matières premières agricoles et produits alimentaires transformés jusqu’à 30 semaines Produits pharmaceutiques (médicaments) Jusqu’à 60 semaines Pétrole brut et produits pétroliers Jusqu’à 120 semaines Matières premières minérales et industrielles (charbon, gaz naturel) Jusqu’à 180 semaines Dans tous les cas, il est important que vous preniez connaissance des conditions générales d’expédition avant d’effectuer la réservation.

Les délais mentionnés ne représentent pas un engagement contractuel ; il s’agit simplement d’une indication des temps moyens observés par l’organisme qui réalise cette étude sur une base annuelle.

Comment calculer le nombre de jours ouvrables ?

Pour calculer le nombre de jours ouvrables, il faut d’abord déterminer la date de livraison.

Il vous suffit ensuite de soustraire le jour de la semaine à la date de livraison.

Les jours ouvrables sont les jours pendant lesquels l’entreprise est effectivement en activité.

Le dimanche et les jours fériés ne sont pas considérés comme des jours ouvrables.

Il convient également de prendre en compte les congés et repos hebdomadaires. Une semaine ordinaire est composée de 6 jours ouvrables, soit 5 journées travaillées plus le samedi (sauf indication contraire). Un week-end compte pour 1 jour ouvrable .

La durée moyenne d’un transport international est estimée à 19 jours calendaires, ce qui signifie que si votre commande arrive un vendredi, vous aurez reçu votre colis au plus tard le mercredi suivant (si aucune grève du transporteur n’a lieu). En pratique, cela signifie que pour une commande passée avant midi et arrivant en France le vendredi après-midi (après donc 12h), le délai sera de 19 + 2 = 21 jours calendaires (ouvrés) dont : 20 + 10 = 30 jrs calendaires + 1 week-end = 31 jrs calendaires + 1 samedi = 32 jrs calendaires + 1 dimanche = 33 jrs calendaires soit 34 j calendaires.

Quels sont les facteurs qui influencent le délai de fret maritime ?

Comme toute activité commerciale, le délai de transport maritime est influencé par plusieurs facteurs. En effet, il faut noter que l’acheminement d’un colis est conditionné au poids du colis et à la destination de ce dernier.

Les principaux facteurs qui ont un impact sur le délai de livraison sont :

  • La distance entre les points de chargement et de déchargement
  • La nature des marchandises
  • Le type d’expédition

Comment le délai de fret maritime est-il calculé ?

Le délai de fret maritime est une période qui s’étend du moment où le bateau quitte le port jusqu’à son arrivée à destination.

Il faut savoir que ce temps peut varier en fonction des conditions météorologiques et d’autres facteurs. En règle générale, il existe trois grandes catégories de délais de transport maritime : la durée du voyage, le temps d’attente au port et les retards liés aux conditions météorologiques.

La durée du voyage Le temps nécessaire pour parcourir la distance entre l’endroit où vous souhaitez envoyer votre colis et celui où vous voulez l’enlever est appelée « durée de route ».

Les compagnies maritimes utilisent un calcul simple pour estimer sa durée : elles prennent la longueur totale du trajet divisée par la vitesse moyenne du navire. Pour une expédition standard, cette durée sera comprise entre 10 et 15 jours.

Le temps d’attente au port Lorsque votre colis arrive à destination, il peut être placé dans un lieu appelé « terminal » avant d’être prêt pour l’enlèvement par le client final.

Le temps que mettra votre marchandise pour atteindre ce terminal dépendra des autres envois en cours sur ce navire ainsi que des procédures administratives requises par les douanes locales concernant les marchandises importées ou exportées vers ce pays.

Les retards liés aux conditions météorologiques Ces retards sont difficiles à anticiper avant l’expédition car ils ne tiennent pas compte de toutes les circonstances susceptibles de survenir tout au long du voyage (mauvaise mer, grue cassée…).

Le délai de fret maritime est-il garanti ?

En général, le délai de fret maritime est garanti, mais il peut arriver que ce délai soit retardé, voire qu’il n’existe pas.

Les transporteurs ne sont pas tenus par la loi de respecter un délai minimum pour livrer les marchandises à destination. En principe, le transporteur doit livrer la marchandise dans un délai raisonnable.

Le temps de transit est cependant souvent très long et peut varier du simple au triple selon les transports et l’origine ou la destination des marchandises.

Il faut savoir que le transporteur ne sera tenu responsable que si vous avez fait preuve de négligence en confiant votre colis à un tiers. Cela signifie par exemple que vous devrez prouver que vous avez bien envoyé votre colis dans les jours suivant sa réception (la date notée sur le bon de livraison) ou encore qu’il était en retard dans sa livraison (en cas d’un retour). Si vous faites partie des nombreux clients qui ont commandé des produits via Internet et qui ont reçu une grande quantité de marchandises sans avoir pu faire usage de toutes les pièces commandées, vous pouvez prétendre au remboursement intégral du prix payé pour ces produits non utilisés. Cette demande doit être introduite rapidement après la réception des biens car elle sera probablement refusée si elle intervient plus tardivement.

Que se passe-t-il si le délai de fret maritime est dépassé ?

Le délai de fret maritime est le temps qui sépare la prise en charge du bien par l’expéditeur et le moment où il arrive à destination. Si le délai d’un fret maritime est dépassé, il y a lieu de se demander ce qui se passe si le destinataire n’est pas réceptionné dans les délais impartis.

La question qui se pose est donc : en cas de retard, quelles sont les conséquences ? Il faut savoir que si l’envoi n’arrive pas à destination dans les temps, cela peut entrainer des problèmes au niveau de l’expéditeur. En effet, si un colis arrive en retard chez son destinataire, il risque de voir sa responsabilité engagée pour retard. Par ailleurs, cela peut impacter sur la réputation du transporteur et également sur ses finances car il devra payer une indemnité supplémentaire au destinataire pour compenser ce retard. Cependant, même s’il doit payer une compensation financière à son client, l’entreprise fautive peut toutefois mettre en avant un motif valable pour justifier ce retard.

Le plus souvent, la raison invoquée par les transporteurs est due à des perturbations climatiques telles que les tempêtes ou encore aux grèves des agents portuaires. Parfois même, cette raison n’est pas suffisante et elle ne peut être acceptée comme justificative pour excuser un retard. Dans d’autres cas encore , certains transporteurs font état du droit applicable ou même de règlements internationaux pour expliquer ce retard.

  • Droit applicable
  • Règlement international

Comment réduire le délai de fret maritime ?

Le délai de transport est un facteur qui influe sur la rentabilité d’une opération. Pour réussir, il est important de bien maîtriser ce paramètre et de mettre en place des stratégies pour le réduire.

Il existe différents moyens pour réduire ce délai, à savoir :

  • Bien choisir son transporteur
  • S’assurer que les marchandises arrivent par voie terrestre
  • Réviser les coûts liés au transport maritime

Pour conclure, il est impossible de calculer le délai d’un fret maritime. Seule une estimation peut être faite à partir du prix de l’expédition et du délai standard.