Sommaire:
La gencive est une partie du tissu qui recouvre l’intérieur de la bouche. Elle sert à protéger les dents et les gencives.
Il arrive que cette partie de la bouche gonfle, ce qui peut être gênant. Nous allons voir comment faire pour dégonfler votre gencive en quelques minutes.
Faites des bains de bouche à base de thé vert
Le thé vert est une boisson très prisée et appréciée par de nombreuses personnes.
Le thé vert contient des polyphénols, qui sont de puissants antioxydants naturels. C’est pourquoi le thé vert est utilisé dans les bains de bouche à base de plantes, car il permet d’améliorer la santé bucco-dentaire.
Les propriétés antibactériennes du thé vert permettent de lutter efficacement contre les bactéries qui peuvent être la cause des gingivites ou des aphtes. De plus, le thé vert a un effet astringent sur les gencives sensibles et douloureuses.
Il permet donc d’apaiser ces zones enflammées et sensibilisés afin qu’elles retrouvent une certaine santé.
Massez votre gencive régulièrement avec une brosse à dents souple
La brosse à dents souple est un accessoire indispensable pour avoir des dents saines et blanches. Cependant, il ne faut pas la choisir au hasard.
Il existe une multitude de brosses à dent sur le marché.
Il est donc important de vous assurer que celle-ci correspond réellement à vos besoins.
La première chose à considérer lors du choix d’une brosse à dents est sa composition. En effet, la tête doit être souple afin que les poils puissent toucher les gencives en douceur et éliminer ainsi efficacement la plaque dentaire.
Les poils doivent être arrondis afin de mieux accéder aux zones difficiles comme les espaces interdentaires, par exemple.
- Les brosses rotatives permettent un nettoyage plus approfondi.
- Les brossettes sont conçues pour nettoyer avec précision les zones proches de la racine des dents.
Évitez les aliments trop acides ou trop sucrés
La gencive est le siège de bien des problèmes. Elle peut être la conséquence d’un mauvais régime alimentaire, de l’alcool ou encore de la prise régulière de certains médicaments. Si vous voulez préserver votre santé bucco-dentaire, il faut éviter les aliments trop acides ou trop sucrés qui peuvent entraîner une gingivite et autres troubles dentaires.
Les aliments à éviter ? On trouve parmi les ingrédients à proscrire tout ce qui contient des composés chimiques pouvant déstabiliser notre équilibre salivaire : café, thé, sodas, eau gazeuse… Pour avoir une bonne hygiène buccale au quotidien, il est essentiel d’avoir une haleine fraîche tout au long de la journée.
Il faut donc privilégier les fruits et légumes riches en vitamines C (kiwi, orange…) et en sels minéraux (pêche).
Il n’est pas recommandé non plus d’utiliser du fil dentaire pour nettoyer sa bouche car cela favorise la prolifération des bactéries.
- L’alcool
- Les boissons gazeuses
- Les sucres raffinés
Utilisez une soie dentaire pour nettoyer en profondeur
Pour nettoyer en profondeur les espaces interdentaires, rien de tel qu’une soie dentaire. Elle est particulièrement efficace pour retirer toutes les bactéries qui se nichent dans ces espaces et favorise la prévention des caries. Pourquoi utiliser une soie dentaire ? La soie dentaire est un outil indispensable pour nettoyer en profondeur les espaces interdentaires.
Il s’agit d’un moyen simple et efficace pour retirer toutes les bactéries qui se nichent dans ces espaces et favorise la prévention des caries. Pour limiter l’apparition des caries, il faut veiller à ce que le brossage ne soit pas trop agressif et à ce que l’on ne se brosse pas plus de 2 minutes par jour.
L’utilisation d’une soie dentaire permet aussi de réduire les problèmes gingivaux (gencives douloureuses) grâce à sa forme incurvée.
Les dentistes recommandent également l’utilisation d’une soie dentaire après chaque repas, afin de favoriser l’élimination des résidus alimentaires coincés entre les dents et sur la langue, ce qui peut provoquer une inflammation ou même une infection buccale. Comment utiliser correctement une soie dentaire ? Une fois par jour, passez-la délicatement sur vos gencives pendant 30 secondes en allant du milieu vers le haut puis vers le bas de la bouche avant de passer au suivant.(source: http://www.soindentaliste.com/)
Changez votre brosse à dents tous les 3 mois
Pourquoi changer sa brosse à dents tous les 3 mois? Tout simplement parce que cela est nécessaire pour éviter l’accumulation de bactéries et donc la formation de tartre, responsable de la mauvaise haleine.
Il est vrai qu’en changeant sa brosse à dents régulièrement, on peut limiter le risque d’avoir une mauvaise haleine. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il est important d’utiliser un dentifrice spécialement conçu pour les personnes qui souffrent de problèmes bucco-dentaires.
Il existe aujourd’hui des dentifrices spécialement conçus pour remplacer votre brosse à dents habituelle.
Vous pouvez en trouver facilement en pharmacie.
Consultez votre dentiste régulièrement
La plupart des gens savent que se brosser les dents est une bonne habitude à prendre. Cependant, ils ne savent pas toujours quand consulter un dentiste.
Voici quelques conseils utiles pour vous aider à choisir le moment opportun pour voir votre dentiste.
Pour conclure, les astuces pour dégonfler votre gencive sont simples. Il faut avoir une alimentation équilibrée et riche en fibres, boire beaucoup d’eau et faire des bains de bouche avec du bicarbonate de soude.