altération de la capacité à exécuter des mouvements déterminés de manière automatique et cela en l’absence de toute paralysie ou paresse des muscles concernés. Il s’agit d’une apraxie d’origine développementale , qui oblige le sujet à focaliser toute son attention lors de l’exécution de chaque geste. c’est un handicap malheureusement peu connu et souvent de diagnostic tardif.
Il existe plusieurs types de dyspraxie , pouvant faire partie de syndromes et relever d’étiologie particulières
- dyspraxie constructive par exemple assembler des cubes pour faire une tour est impossible
- dyspraxie visuo-spaciale , c’est la difficulté à se repérer dans l’espace , suivre la trajectoire d’un objet d’un point
- dyspraxie ideatoire , difficultés à réaliser des gestes avec des objets exemple : se brosser les dents
Comment la reconnaître ?
longtemps méconnue , ou mise sous le compte d’un déficit intellectuel , aujourd’hui http://www.dyspraxie.fr est une pathologie à part entière qu’il est possible de suspecter sur les signes suivants :
troubles du développement moteurs et maladresse , dystrophie , troubles oculomoteurs, troubles de la parole ou apraxie ,troubles orthophoniques, troubles de logique , troubles de la mémoire .
En conclusion, la dyspraxie est une maladie lourde de conséquences et sous diagnostiquée, pour en savoir plus suivez le lien ci dessus.