Sommaire:
Le pied de table métal est un accessoire qui permet d’équiper la plupart des tables.
Il sert à fixer le plateau de la table.
Il existe plusieurs types de pieds de table. Nous allons voir comment fixer le pied métal table bois.
Mettez les pieds de table en place
Il est préférable d’être deux pour mettre les pieds de table en place.
Il faut utiliser un niveau à bulle pour vous assurer que la hauteur des pieds est correcte.
Il faut faire attention à ce que l’espace entre le sol et les pieds soit suffisant pour passer une chaise. Toutefois, il n’est pas toujours facile de trouver un emplacement qui permette de passer une chaise entre ces deux espaces.
Il est donc conseillé d’utiliser des pieds adaptés au matériau choisi, afin d’optimiser la stabilité du meuble.
Vérifiez que les pieds sont bien placés et qu’ils ne bougent pas
Pour vous assurer que les pieds de table métal sont bien placés et qu’ils ne bougent pas, il est important de vérifier ces différents critères.
Votre pied de table métal doit être parfaitement perpendiculaire au sol.
Il faut également contrôler la hauteur du plateau pour éviter tout risque d’accident. Pour ce faire, le plateau doit être situé à une certaine hauteur par rapport au sol et les rebords doivent arriver à environ 10 cm du bord inférieur du plateau. Enfin, le plateau ne doit pas dépasser la largeur des pieds pour éviter tout risque de basculement lorsqu’une personne monte sur votre table métal.
- Si vous avez opté pour un modèle de table métal carrée ou rectangulaire, assurez-vous que les angles soient arrondis.
- Contrôlez régulièrement le bon état des vis et autres fixations.
- Ne faites jamais glisser un plateau sur un seul côté.
Placez des cales sous les pieds de table si nécessaire
Pour le maintien de la table, il est nécessaire d’enlever les pieds s’ils ne sont pas antidérapants. Si la surface de la table est trop irrégulière, mieux vaut alors y poser des cales en plastique pour avoir une surface plane et propre.
Les cales peuvent également être utiles si vous souhaitez réutiliser votre table après un certain temps ou si elle a été endommagée durant son installation. Dans certains cas, il faudra rajouter des patins sous les pieds pour qu’ils soient antidérapants.
Marquez les trous à percer pour les fixations
Pour marquer les trous à percer pour les fixations, vous pouvez utiliser un foret adapté. Pour cela, il existe des forets spéciaux qui sont conçus pour être utilisés avec une perceuse sans fil. Ces forets permettent de marquer facilement et rapidement le trou à percer.
Vous pouvez également utiliser un marteau et un burin afin de faire des trous dans du bois dense ou de la pierre. Cependant, cette technique ne convient pas toujours aux matériaux fragiles tels que le métal ou le plastique. Par conséquent, il est recommandé d’utiliser une scie cloche pour percer les trous nécessaires dans du métal et du plastique.
Il s’agit en effet d’un outil qui peut être utile lorsque vous souhaitez réaliser des travaux de bricolage chez vous (réparation de petites pièces). En outre, il existe également des scies cloches spéciales qui sont pratiques lorsque vous souhaitez découper des formes particulières sur votre plan de travail par exemple (pour créer un support mural pour votre lampe).
Percez les trous à l’aide d’un foret
Pour percer des trous dans du métal, la perceuse à colonne est l’outil idéal. Cette machine permet de réaliser facilement des trous sur tous les types de métaux, y compris le cuivre et le bronze. Elle offre une grande précision et une grande rapidité de travail.
La perceuse à colonne sert principalement à perforer des trous dans du bois ou du plastique pour faire passer un câble électrique par exemple. Elle peut aussi être utilisée pour percer des pièces plus larges comme les pieds de table en acier par exemple. Pour savoir comment utiliser votre perceuse à colonne :
- Vérifiez que vous disposez bien d’une perceuse à colonne.
- Assurez-vous qu’elle est correctement branchée.
- Saisissez fermement la pièce que vous souhaitez percer.
- Placez la pièce contre le guide de perçage et alignez-la avec ce dernier.
Insérez les chevilles dans les trous
Pour la fixation d’un pied de table métal, les chevilles sont des éléments indispensables.
Le mieux serait de faire un trou au niveau du sol avant de procéder à l’installation. Cela est nécessaire afin que le trou soit assez grand pour accueillir les chevilles qui serviront à fixer le pied.
Vous pourrez aussi utiliser un tournevis pour effectuer ce travail. Assurez-vous que vos chevilles soient bien enfoncées dans les trous avant d’insérer les vis, car elles doivent être totalement enfoncées. En cas contraire, vous risquerez d’endommager votre meuble ou encore votre mur. Pour plus de sûreté et une meilleure stabilité, choisissez des chevilles adaptés à votre type de mur et au poids que peut supporter le pied.
Serrez les chevilles à l’aide d’une clé à molette
Avant de répondre à cette question, il faut d’abord savoir que les chevilles sont des trous, qui sont percés dans un mur ou une pièce. Dans ce cas-ci, nous parlons d’un pied de table métal.
Il est possible de serrer les chevilles à l’aide d’une clé à molette. Cependant, la plupart du temps, il est préférable de faire appel à un professionnel pour fixer le pied de table métal au mur.
Le professionnel se chargera également d’effectuer les réglages adéquats afin que le produit soit fixé correctement et offre une excellente stabilité. Plusieurs facteurs doivent être considérés avant de procéder à l’installation du pied de table métal :
- La stabilité du sol
- La hauteur souhaitée pour le pied de table métal
- L’espace disponible pour accueillir la structure
Vérifiez que les pieds de table sont bien fixés avant de les utiliser
La plupart des pieds de table sont fixés avec quatre vis. Si vous n’êtes pas certain que ces pieds soient bien fixés, il est préférable de les vérifier avant de procéder à l’installation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un niveau à bulle ou une règle pour mesurer la hauteur du sol au sommet du pied.
Il faut ensuite déterminer si les vis sont bien positionnées et si elles sont assez longues pour atteindre le fond du trou dans lequel elles seront enfoncées.
Vous pouvez également utiliser un marteau et un cliquet pour serrer ou desserrer les vis afin de les régler correctement. Si votre table est très lourde, comme par exemple une table de cuisine, il se peut que vous deviez percer des trous supplémentaires dans le plateau pour y insérer les vis.
Il est important que tout le monde puisse utiliser la table sans risquer de se blesser ou de tomber en raison d’un mauvais réglage des pièces mobiles des meubles.
Lorsque vous ajoutez une rallonge à votre bureau, assurez-vous que celle-ci peut être rangée facilement après usage et qu’elle ne prend pas trop d’espace au sol.
Pour la fixation du pied métal table bois, il faut choisir l’épaisseur de la tôle. Il faut aussi penser à la charge qu’il va supporter. L’idéal est d’utiliser une pièce de bois qui repose sur le pied.